La transmission, valeur chère d’efkeria. Transmettre, c’est riche pour celui qui reçoit et pour celui qui donne. Efkeria est né de transmissions familiales mais aussi professionnelles, personnelles, de rencontres fortuites. Efkeria souhaite transmettre autant que possible à son tour. Se nourrir les uns les autres.
Cette photo de mes parents, Carmen & Dimitri, a été prise dans la boutique, dans les années 90. Espagnole & grec, ils se sont rencontrés au travail à Paris et très vite ont lancé leur propre activité ensemble en tant que fourreurs au cœur du 10ème, quartier à l’époque et pendant très longtemps reconnu pour rassembler les talents du cuir et de la fourrure ; Ils se sont installés rue d’hauteville avec un premier atelier puis rue de Paradis avec la boutique pour avoir chacun son espace de travail.
Transmission familiale donc. Celle de mes parents, de la belle éducation, de tous les principes et de toutes les valeurs qu’ils m’ont transmises, qui ont nourris mes fondamentaux que je transmets à mon tour.
Puis “transmission” du local qu’ils ont occupé avant qu’εfkeria y vienne poco à poco y déployer ses ailes.
Cette boutique fait partie de mon histoire et donc de celle d’εfkeria. C’est une affaire de famille. Une transmission de valeurs aux saveurs méditerranéennes. Une boutique, finalement elle aussi vectrice de seconde chance. Mes parents y travaillant à leur compte depuis plus de 30 ans, ils sont l’un des moteurs de mon projet présent. Leur parcours professionnel m’a inspirée. À leur grand désarroi, je n’ai pas hérité de leur talent et de leur savoir-faire qui leurs ont permis de travailler avec les plus grands de la mode (je ne sais même pas coudre un bouton) mais du sens du travail, de la rigueur, de l’investissement, de la création, de l’adaptabilité, oui. Leur retraite approchant à grands pas et cette boutique faisant partie de ma vie, de notre vie, c’était donc à mon sens la suite logique de la récupérer, de lui donner un second souffle à mon image tout en gardant son âme riche en histoire & souvenirs.
Mais ça sera aussi la transmission d’un point de vue sociétal, économique & social. Inspirer les autres en montrant qu’il est possible d’agir socialement & écologiquement à son échelle à travers de nombreuses idées/initiatives/possibilités.