17 MARS 2023 // 16H20

LA PEUR N’ÉVITE PAS LE DANGER…

Je voulais commencer par une petite session confessions intimes/philosophie de vie avec cette belle vieille expression qui est finalement pleine de vérité.

Ces peurs qui nous paralysent, qui nous empêchent de voir clair ou même parfois d’agir, qui surtout nous polluent la tête, ces peurs-là, on en a tous.tes à différentes échelles, à différents niveaux. Elles sont, pour la plupart, injustifiées ou inutiles et il faut parfois y faire face pour réaliser toute l’énergie passée à les envisager et les craindre, pour finalement nada. Avoir peur de nos peurs en fait. C’est dommage quand même.

Mars m’a mise à l’épreuve, celle de faire face à l’une de mes plus grosses craintes depuis que j’ai ouvert efkeria le 8 septembre (on a eu 6 mois d’ailleurs #happymonthday).

Cette peur était (au passé donc) de voir cheffe Chacha mise à l’arrêt pour x raisons. Bien évidemment, la personne que je suis avec le cœur que j’ai et toute l’empathie qui vient en parallèle, ne souhaitait en aucun cas un arrêt maladie à Charlotte mais la peur est venue s’installer très vite face à l’inconnu que je devrais faire face si une telle situation venait à se présenter. Que faire ? fermer ? rester ouverte ? la remplacer au pied levé ? par qui ? comment ? ouvrir seule ? que proposer ? allais-je être capable de gérer seule ? est-ce que je peux cuisiner ? est-ce que je sais cuisiner pour quelqu’un d’autre que moi ou mes proches ? cuisiner à grande échelle ?

LA NUIT PORTE CONSEIL… 

En voilà une autre de bonne vieille expression pleine de vérité.

Du coup, vous vous en doutez, si je parle de cette peur c’est qu’elle est devenue réalité #loidattraction

Chacha s’est blessée au genou et la sentence était irrévocable : une semaine d’arrêt.

Evidemment, j’ai paniqué tranquillement et je me suis posée toutes ces questions que je vous ai listées plus haut.

Et puis une nuit a donc suffit pour décider que déjà 1/ tout allait bien se passer (je vous épargne les moments de stress quand même) et surtout de 2/ décider que j’allais rester ouverte, que j’allais rester seule et que pour cela j’allais “juste” réduire le menu en proposant soupe !, grilled cheese* & pâtisseries maison.

Ce qu’il faut surtout préciser c’est que cheffe Chacha est tellement géniale & organisée, que j’avais en mains beaucoup de préparations pour continuer à vous régaler toute une semaine.

J’ai donc fait au jour le jour accompagnée de mes super proches+voisins qui ne m’ont pas laissée seule face à cette épreuve et tout s’est bien passé. Enfin, je crois. Et puis, ça m’a permis de réaliser, encore une fois, qu’il y a des solutions pour tout et que tout est ok. Et tout ira bien même si ça devait recommencer.

Il faut souvent affronter ses peurs et se mettre à l’épreuve pour réaliser tout ça. Ça fait grandir et puis aussi, ça permet de se remettre en question, de revoir sa copie, de réajuster certaines choses. Voilà, voir le verre à moitié plein en gros (c’était pour faire une 3ème expression ;)).




RETOUR EN IMAGES // 📸


Bon remplissons le verre en entier du coup, je ne veux pas vous laisser croire que ces dernières semaines ne rimaient qu’avec peur… ça rimait plutôt comme toujours avec amour (#coeurcoeur), soleil, good food/good mood/good yoga (je fais un teaser sur une info plus bas), sourires, régalade, nouveautés, évolution, le tour en images🌼

FULL SUCCESS POUR LE BK BURGER

merci pour cet accueil, il revient très vite, dès que Chacha sera rétablie à 100%


CATERING

Merci pour votre confiance en nous commandant à manger pour vos évènements.

Toute la carte peut venir à vous.

Pour celleux que ça intéressent, écrivez moi : stella@efkeria.fr 💌


VITRINE

La letterie aka Marlène est revenu peindre les mots qui représentent le plus efkeria sur nos jolies vitres.

Histoire qu’on comprenne bien qu’efkeria  c’est un :

x café/restaurant

x une épicerie locale

x un espace pop-up + studio de yoga

Merci Marlène 🙂


LE SAUVEUR DE FETA

Juanito du transistor qui est venu me sauver durant ma semaine solo pour ouvrir la feta dimitris#lastweekjuanitosavedmylife


COMME À LA MAISON

Un grand merci à pote Ellie aussi que je ne vous présente plus qui a élu domicile et office desk durant cette semaine solo également💛

#nofriendsnolife (coucou Leila)



PORTRAIT DU MOIS // ☕


CARLOS & SAUL // PLURAL CAFÉ

Ce mois-ci je voulais lancer la saison des portraits et je voulais consacrer le premier à non pas une mais deux personnes : Carlos (à droite) & Saul (à gauche) de Plural Café.

L’année dernière, j’ai passé beauuuucoup de temps à « sourcer » les producteurs et fournisseurs avec qui j’allais travailler chez efkeria.

Pour le café, j’avais quelques idées en tête, j’ai fait des super rencontres avec des personnes passionnées du café (coucou fève) et puis la vie a fait sa magie et m’a mis sur mon chemin Carlos & Saul. C’est en rencontrant Amélie qui me présentait ses thés ecloreque le lien entre nos deux univers s’est fait très naturellement. Un échange de numéro avec Carlos, 2/3 sms et le rdv était fixé. J’ai amené mes frères entrepreneurs avec moi (coucou les frères binder) et la magie a opéré (oui j’aime la magie).

Plural c’est plus que du café, plural c’est tous les ingrédients nécessaires à la vie : du café de qualité, du respect (envers les producteurs avec qui ils travaillent et envers notre mère nature), du cœur (de bien faire les choses et avec justesse), de la passion pour fournir le meilleur café possible en préservant ceux qui le font et ceux qui vont le déguster, de l’engagement et puis beaucoup beaucoup beaucoup d’humanité.

Carlos & Saul sont colombiens et ils sont solaires. Solaires par leur énergie, solaires par leur accent chantant et solaires par ce qu’ils diffusent, du bon bien évidemment aussi doux que ce soleil printanier qui pointe le bout de son nez.

Leur histoire et leur culture sont riches et ils s’en servent pour diffuser les enseignements qu’ils en ont tirés et puis pour tenter de rendre ce monde meilleur à leur échelle. C’est pour toutes ces valeurs humaines et sociales similaires à efkeria que je les ai choisis pour m’accompagner dans l’aventure.

Ils livrent à vélo🚲 ; La traçabilité est un combat pour eux🌱, ils disent si bien que derrière chaque grain de café, il y a une histoire et ils font en sorte de la valoriser et de valoriser celles et ceux qui nous permettent de boire du café de qualité ; Et enfin Carlos & Saul forment des personnes réfugiées au métier de barista🙏🏼, ils les accompagnent vers un nouveau métier et surtout vers un nouveau départ. Acteurs de l’économie sociale et solidaire tout comme l’ambition d’efkeria (infos ici).

Il est encore tôt pour affirmer des choses mais il est certain que des ponts voire des viaducs sont possibles et seront construits entre nos deux maisons pour permettre à de nombreuses personnes d’être accompagnées psychologiquement et professionnellement et leur donner une seconde chance (efkeria🇬🇷) dans leur vie.

Histoire à suivre…

En attendant venez déguster leur café chez efkeria, ou bien chez vous via leur site : https://www.pluralcafe.fr/

Et pour suivre leurs aventures, c’est par ici : populaire // plural

☕☕☕


DU CÔTÉ DE L’ÉPICERIE // 🍋


//FRUITS & LÉGUMES

Vous avez déjà du le remarquer, on propose à l’épicerie tous les fruits & légumes qu’on utilise en cuisine ou au comptoir. C’est vertueux, c’est anti-gaspi, c’est la plupart du temps bio et c’est bon. On se fournit chez Fabien de la cueillette Varet; je l’avais rencontré lors de mon aventure locavor.

On reçoit la liste tous les samedis et on compose avec ce qu’on nous propose. On suit les saisons, les intempéries, les aléas. On s’adapte en somme, comme dans la vie.

En ce moment, on a pas mal d’agrumes BIO de Corse🍋 (pomelos, oranges, citrons) que Fabien fait venir jusqu’à nous. Idéal pour les vitamines du matin ou pour la lemonada qu’on fait maison ou bien encore le portogalopita🍊🇬🇷 que cheffe Chacha nous fait le plaisir de faire — une merveille !!! (à admirer ci-dessous📸) —

L’épicerie, accessible tous les jours sur les heures d’ouverture.  




L’AGENDA POP-UP // 🌸


Juliette de sous le charmerevient le 1er avril🐠

Au programme, 2h de détente et de bonne humeur avec un bain sonore suivi d’un moment de partage autour d’un goûter efkeria sain et gourmand.

Le bon plan pour libérer les tensions physiques et mentales au son des bols tibétains et pour vivre une expérience sonore unique avec Anaelle

Plus d’infos ici.


La team gingko revient !

Après le pays-basque & les pyrénées béarnaises, c’est à Paris qu’avec yogadeline on organise la 3ème édition de la gingko retreat. On vous concocte cette fois-ci une petite bulle bien-être au sein d’efkeria le week-end du 22 & 23 avril #savethedate

Toujours le même programme :

  • good yoga
  • good food
  • good mood

Plus d’infos très vite dans votre messagerie — stay tuned ! 💌


L’espace pop-up évolue et surtout s’équipe poco à poco pour votre confort. Il est est dorénavant équipé de rideaux (yeah), de bougies télécommandées (double yeah) & même d’une nouvelle lampe à sel (yeaaaah), bref de quoi créer une belle ambiance pour pratiquer yoga & pilates.

Retrouvez tous les jours, matin, midi & soir, Amélie, Alice, Florian, Jérôme, Lydie, Marion, Charlotte, Anastasia, Astrid, Angela qui prennent plaisir à vous transmettre leur pratique et vous aider à vous écouter & à vous faire du bien.

NEW NEW NEW
Morning yoga les mardis & jeudis à 8h – 🌞

Pour recevoir le planning toutes les semaines, cliquez-ici.



RDV EN AVRIL // 🌞


Je vous rassure donc, Chacha est de retour 🙂

& l’autre bonne nouvelle c’est que le printemps c’est dans 4 jours ! – que la terrasse sera bientôt installée et j’envisage d’ouvrir 1 à 2 soirs par semaine.

La suite des nouvelles le mois prochain 🌞🌞🌞

À très vite,

Stella✨