19 AVRIL 2023 // 11H10


🧶🧵 // BRODER  

Je brode un peu tous les jours, c’est littéralement ça. Et comme une broderie, il y a deux côtés, la partie jolie et la partie moins jolie avec tous les fils.

Mais ces fils sont précieux et même si c’est le bordel, elles ont une toute autre beauté, celle qui explique les choses, celle qui montre le chemin parcouru, celui devant nous, les liens infinis et les milles autres combinaisons possibles.

C’est en regardant salade grecque* de Cédric Klapish que j’ai eu envie de regarder à nouveau casse tête chinois et il y a ce passage où Xavier (Romain Duris) échange avec Schopenhauer qui lui dit “la vie est comme une broderie on passe la première partie de sa vie sur cette partie-là du côté “jolie” de la broderie et la deuxième partie de sa vie de l’autre côté, c’est moins jolie mais on voit comment sont agencés les fils, on voit comment c’est fait” — (ci-dessous).

Voilà adapté à l’entrepreneuriat ou à ma propre expérience avec efkeria, c’est exactement ça. Je suis très heureuse d’être là où je suis, très reconnaissante de vivre tout ça, de vous rencontrer jour après jour, d’apprendre à vous connaître et de voir toutes les opportunités (efkeria) possibles ; et puis de vivre les montagnes russes au quotidien, ça fait partie du jeu, les hauts, les bas, sans les bas, pas de hauts et c’est ok. Mais fatiguant. Mais ok.

Et ce que je retiens surtout, c’est que vous êtes de plus en plus nombreux à venir et surtout à revenir, le socle des fidèles s’élargie de jour en jour et rien que pour ça, les emmerdes que je peux rencontrer sont vraiment pas grave.



*salade grecque🥗🇬🇷: go watch sans hésiter, du Klapisch comme on l’aime qui réussi encore une fois à illustrer la jeunesse avec justesse et émotion. La transmission générationnelle est belle aussi, le jeu d’acteur au top. Une auberge espagnole mais grecque de 2023 avec les enjeux sociétaux d’aujourd’hui et toujours beaucoup d’amour de valeurs humaines essentielles à notre monde. Et puis un voyage à Athènes gratuit 😉



🎁 // LE CÔTÉ JOLIE… 

Le coté jolie non pas en broderie mais en dessin.

Donner, recevoir

Recevoir, donner

Jolie cadeau de Victoire, la soeur de Juliette (sous le charme) qui a dessiné efkeria et on a adoré.

Bientôt encadré à la casa.

Un grand merci Victoire !



AVRIL EN IMAGES // 📸


 

L’ENTRÉE EN FANFARE DE LA BOUGATSA //🎺

La bougatsa. Toute mon enfance (et mon péché mignon d’adulte). Un kiff absolu à déguster en guise de petit dej, sur la plage c’est mieux, mais à partager aussi autour d’une table quand le voisin et ami de mes parents au village (Mavrochorio, Kastoria), Léon, en ramène pour me faire plaisir, c’est même meilleur que les pieds dans l’eau.

La bougatsa c’est une tuerie. C’est assez typique et emblématique de Thessalonique. Pâtisserie locale, incontournable à base de pâte phyllo croustillante avec une crème pâtissière retravaillée à l’intérieur. A saupoudrer de sucre glace et de cannelle à votre guise.

La voila donc au menu de temps en temps grâce à super Chacha 🧑🏼‍🍳🔥


MARATHON //🏅

Dimanche 2 avril a eu lieu le marathon de Paris, à cette occasion, on a voulu soutenir & récompenser tous ceux qui ont pris la ligne de départ.

Un café était offert sur présentation du dossard ou de la médaille 🙂

Ça me tenait à coeur car il y a quelques années, j’étais une coureuse et j’ai franchi la ligne d’arrivée du marathon de Paris en 2018. Pas sans peine mais avec tout mon coeur car je courais pour les Restos du Coeur et surtout pour Véronique Colucci qui venait de nous quitter deux jours plus tôt🙏🏼🌹

POUR SOUTENIR L’ASSO, CLIQUE ICI💞

 


 

NEW LOOK //🐌

New look pour la pita de yiayia 🥬🇬🇷

Elle est depuis quelques semaines en mode escargot, roulée, elle est toujours aussi bonne voire meilleure, elle se bonifie avec le temps, comme tout dans la vie. & breaking news, elle est back 4 ever à la carte.


BANC REBELLE //🦖

Bon je dois avouer qu’on s’impatiente d’avoir un retour (positif of course) de la mairie pour notre autorisation de terrasse ; du coup, sur élan de rebéllion, on ressort le banc à chaque petit rayon de soleil (rarement donc), on prend des risques mais honnêtement où est le mal ? ce banc est tellement fédérateur, il prend pas de place, il est utile pour l’arrêt de bus, pour les papis/mamies qui font des pauses sur leur chemin et pour tous les clients qui ont besoin d’une bonne dose de vitamine D en même que sa dose de caféine.

*ce pain rond est un koulouri🇬🇷 — petit auto-cadeau à chaque fois qu’on va à l’épicerie du faubourg pour des courses🐳



PORTRAIT DU MOIS // 🍄


// LA CAVERNE – FERME URBAINE

Ce mois-ci zoom sur les champignons de folie qu’on la chance de recevoir toutes les semaines et qui agrémentent le menu efkeria comme il se doit.

Un mix de champignons : des shiitakes, des pleurotes & des champignons de Paris BIO que Jean-Noël Gertz de la caverne – ferme urbaine, fait pousser, avec toute son équipe, dans un parking parisien.

On ne peut pas faire plus local 🙂

Pour la petite histoire, j’ai découvert Jean-Noël et ses champignons locaux à l’époque du locavor, au vue de l’engagement et des valeurs communes qu’on partage, il était évident que la collaboration allait continuer avec efkeria.

On est donc livrées toutes les semaines à velo et Chacha les cuisine rôties aux épices (érable, paprika, sumac & cannelle).

On les retrouve en tartine (tartine 3 champis), en sandwich (dwich rose) et dans le bowl.

Pour en savoir plus sur la Caverne, Jean-Noel ou plus précisément sur le shiitake, écoutez le podcast de François-Régis Gaudry sur France Inter du dimanche 22/01.



DU CÔTÉ DE L’ÉPICERIE // 🍋


//ENTRE DEUX SAISONS

On le vit tous & toutes à notre échelle en ce moment. À la fois d’un point de vue météo, avec cet hiver qui joue les prolongations mais aussi en faisant ses courses.

On est entre deux saisons et c’est compliqué de s’approvisionner avec choix.

On est en train de réfléchir à compléter nos appros avec d’autres maraichers pour avoir de quoi vous régaler encore plus. Mais du direct producteur, c’est pas chose facile. Affaire à suivre.

En attendant, on envisage de vendre aussi le chai, le matcha et même notre granola maison. À suivre…

L’épicerie, accessible tous les jours sur les heures d’ouverture.  





 


L’AGENDA POP-UP // 🦋


Juliette de sous le charme revient le 13 mai

Au programme cette fois-ci, 1h15 de QI GONG* par Catherine suivi du goûter efkeria.

*Le « qi gong » est un art corporel et énergétique ; Il s’agit par des mouvements, des postures, des automassages, de fluidifier les gestes et la respiration à travers un travail spécifique de détente et de concentration.

Plus d’infos ici.

BOOK TA PLACE

L’espace pop-up propose yoga & pilates //

Retrouvez tous les jours, matin, midi & soir, Amélie, Alice, Jérôme, Lydie, Marion, Charlotte, Anastasia, Astrid, Julie, Mathilde, qui prennent plaisir à vous transmettre leur pratique et vous aider à vous écouter & à vous faire du bien.

NEW NEW NEW
Morning yoga les mardis & jeudis à 8h – 🌞

Pour recevoir le planning toutes les semaines, cliquez-ici.



RDV EN MAI // 🌞


On se retrouve en mai, avec une nouvelle carte !

Menu printanier/estival qu’on a travaillé avec Chacha lors d’un dîner chez nos voisins, Dante — très très bon, on vous recommande.

On vous communiquera le nouveau menu une fois finalisé et on espère que vous pourrez venir le déguster en terrasse 😉

La suite des nouvelles le mois prochain 🌞🌞🌞

À très vite,

Stella✨