27 JUIN 2023 // 10H00
⛓️✨ // LES LIENS
Cette photo résume tout.
Un peu comme une peinture, on va l’analyser. Ça me rappelle d’ailleurs mes cours d’histoire de l’art à la fac que j’adorais.
Ce qu’on voit d’abord, c’est le lieu, efkeria, la maison créée pour toutes et pour tous. La maison que j’ai imaginée pendant longtemps. La maison qui était déjà la maison car c’était la boutique de padre et madre, la deuxième maison où on était toujours fourré petite comme adulte. Mais surtout la maison dans laquelle j’espérais qu’il se passe ce qu’on voit sur la photo. Pour vous ce sont juste des « gens » posés, assis, qui attendent leur conso ou qui la consomment déjà.
Pour moi c’est bien plus.
J’y vois les liens qui existent, qui existaient et qui existeront. Et les nouveaux qui se créent. Ces « gens », ce sont des amis, des anciens collègues, des potes, des clients, des rencontres qui ont compté. Et ils sont toutes et tous là eu même endroit au même moment. Et c’est là que la magie opère.
Car toutes ces personnes étaient déjà liées via moi surement mais pas que et le fait que ce jour-là, ils se retrouvent tous chez efkeria, j’ai trouvé ça fou et beau.
Il y a Charlotte à droite et sa fille ; Charlotte avec qui je travaillais aux Restos du Cœur avec Vanessa ; elles s’occupaient de mettre en images les idées qu’on avait pour faire passer les bons messages. On est restées en contact et elles ont continué à faire ce qu’elles font très bien pour efkeria en développant l’identité visuelle et le site Internet. Ce jour-là, elle était de passage rapide sur Paris et elle est venue faire un coucou avec sa petite famille. Le même jour qu’Agathe, assise sur la table de droite de la terrasse. Agathe*, personne importante de ma vie car c’est grâce à sa première grossesse que j’ai pu intégrer les Restos du Cœur en 2013. Je l’ai remplacée durant son congé maternité et j’y suis restée bien plus.
Sans Agathe, pas de Charlotte. Vous voyez ?
À gauche d’Agathe, Elenh mon amie grecque d’enfance, un peu comme la famille avec son amie Sylvia qui est venue ce jour-là avec sa petite fille dont j’apprenais l’existence en live. Et là ce qui est fou, c’est que Sylvia et Agathe se retrouvent assises côte à côté, 2/3 mots de présentation suffisent pour qu’une discussion naisse entre les 3 et qu’on fasse le lien qu’elles sont voisines du 12e (je l’étais aussi avec Agathe pendant 7 ans #funfact), et là on se dit, ah bah oui bien sûr, évidemment, se croiser, se recroiser sans le savoir et vraiment se croiser ici chez efkeria.
On pourrait pousser l’analyse de la poussette (pousser/poussette) à gauche comme une symbolique de nouveau, de renouveau, de naissance, d’infini, de vie qui prouve que ce que je décris est éternel. Les liens se tissent jour après jour, telle une toile d’araignée. Les liens visibles et invisibles.
*dois-je aussi préciser que le jour de mon entretien, je suis sortie le soir boire l’apéro avec une amie et on est tombé sur un groupe de potes à elle dont Gaspard, le frère d’Agathe, alors les liens ?
Ensuite, à la fenêtre, c’est Anaïs et sa maman. Anaïs rencontrée lors d’un talk sur l’entrepreneuriat en 2019, j’avais déjà quitté les Restos du Cœur et je cherchais l’inspiration chez d’autres qui s’étaient déjà lancés, le petit coup de pouce comme on dit, l’élan pour chasser mes peurs qui pouvaient m’empêcher d’y aller. Timide et n’osant pas trop trouver ma place, c’est naturellement qu’avec Anaïs on a papoté, échange d’instagram qui lui a permis de voir que quelques semaines plus tard, j’organisais un vide dressing dans cette même boutique, ce même local et que je proposais à qui le souhaite de venir vendre ses pièces. Elle était donc IN et on a passé des chouettes moments ensemble qui étaient les prémices de l’ambiance « efkeriaesque » : convivialité, seconde main, opportunité, partage, durabilité, bonne humeur…
Au milieu, un client qui se retrouve parmi toutes ces personnes déjà liées. Pas sure qu’il ait un lien particulier si ce n’est qu’il venait des USA je crois et il marque pour moi la multi culturalité qu’efkeria porte dans ses valeurs. Il fait figure centrale, posé comme ça au milieu du café. Il symbolise le point central ou le point de départ d’un lien qui se crée.
Et enfin, au fond, en arrière-plan, Charlie & Ana. Charlie client de la première heure devenu ami très rapidement. Ce qui vient confirmer que le lien avec le client est étirable.
Vous comprenez maintenant pourquoi j’ai introduit cette 6eme newsletter avec cette phrase « cette photo résume tout ».
Elle résume ma vie d’avant et celle d’aujourd’hui.
Elle résume qui je suis et ce que efkeria représente. Un lieu multiculturel, ouvert à toutes et à tous, un lieu de partage, de rencontres, de possibilités, d’opportunités : d’efkeria !
J’ai toujours aimé rassembler, organiser, lier des gens, et là via efkeria, ça se fait naturellement et c’est bonheur total 🙂
LES LIENS, LA SUITE // 🌏
🌞 // VISITEURS DU BOUT DU MONDE
Le mois de juin c’était un peu le défilé des visiteurs. Des visiteurs du bout du monde, d’Australie, de Grèce, de Londres, de Barcelone, qui se sont retrouvés chez efkeria et que j’ai retrouvé pour certains après de longues années.
Les amis, la famille, les liens qui s’étendent comme le temps qui passe. Et toujours les mêmes liens et le même amour.
IL A PLU DES CÂLINS.
Il y a aussi les parisiens qui se donnent rendez-vous à la casa pour un déjeuner entre frères comme les Brebel Brothers. L’un des deux vous reçoit d’ailleurs dans son resto à visiter de toute urgence avenue trudaine dans le 9e : les martyrs Pigalle
JUIN EN IMAGES // 📸
DES PETITS POIS // 💚
Ils sont pas facile à préparer et à éplucher mais ils sont beaux et bons. On les a dégustés en salade, en tartine et c’était canon.
DES ABRICOTS // 🍑
Ah qu’on était contentes de les voir s’afficher dans la liste de notre maraîcher ! En tarte, dans le granola et même en salade du jour !
DES FRAIIIISES // 🍓
Oh que oui des fraises ! Elles ont pu introduire notre tartine spéciale du matin : labneh + fruit de saison + graines + huile d’olive ou miel sur une tranche de pain de campagne 🌞
UNE STAGIAIRE DE RENOM // 🤓
La grande soeur est venue faire un stage de deux jours pour nous donner un coup de main et répondre à la curiosité intelligente qui nous anime tous. Elle a aimé, elle nous a fait le coup de l’oubli pour revenir (elle vit à Londres). On doit avouer qu’elle nous a direct manquée et qu’on est mega OP pour qu’elle revienne.
SAC À DOS // 🇬🇷
Sac à dos au dos, el padre y la madre sont partis pour la saison estivale (à rallonge avouons-le) jusqu’à décembre. Chacha a essayé d’embarquer avec mais non non, pas de Grèce avant le mois d’août.
MUCHO GENTE //🎉
Les apéros du jeudi, une privatisation, il y eu du monde au mois de juin et c’était bien cool.
PORTRAIT DU MOIS // 🍷
🍷🌿 // ALISON DE CAVEWOMAN WINES
Ce mois-ci, j’avais envie de parler d’Alison et de cavewoman wines, sa cave à vin dans le 11e.
On a lancé les premiers apéros d’efkeria avec des vins sélectionnés chez elle donc je trouvais que ça faisait sens.
Alison est une très bonne amie d’une très bonne amie (#lesliens) et est donc devenue une amiga également.
Australienne, elle vit en France depuis 10 ans. Après une carrière en RH et dans la tech, elle a pris la décision de tout quitter, de se former à l’oenologie et d’ouvrir sa cave à vins il y a tout juste un an.
Son petit plus, au moins 70% de ses vins sont élaborés par des vigneronnes ou proviennent de domaines appartenant à une femme.
Son autre petit plus, sa tasting room dans laquelle elle organise de nombreux évènements.
📍52 rue du chemin vert – Paris 11e
📞 IG : cavewomanwines
Pour commencer, on a sélectionné un rosé & un blanc.
x Fille des Vignes – Blanc 2021 Côté du Rhône // (clairette – viognier) : robe brillante jaune pâle aux nuances argentées
x Domaine La Maionnette – Rosé // Vin de provence // (cabernet – grenache – rolle – cinsault) : vin frais & léger aux arômes de fleurs blanches & de fruits
On vous conseille de nous appeler pour les apéros du jeudi et de réserver // 0670296801 – stella@efkeria.fr
SPONSO //
Plus besoin de vous parler de ma passion infinie pour la seconde main et pour le bon coin MAIS je peux vous parler de Stella Artois qui prend de plus en plus de place chez efkeria ; donc dans la famille Artois je demande :
x le parasol
x le mug
x les verres à bières (merci les potes)
x on prend quoi pour le prochain ?
LA RENTRÉE // 🌞
LA RENTRÉE // !!!
Et oui je vous l’accorde, c’est fou, on est déjà en été et on parle déjà de rentrée.
Ça fout un peu le cafard mais on a encore de belles semaines estivales et de vacances devant nous.
Mais du coup la rentrée s’annonce sportive car on souhaite se réorganiser et agrandir la famille.
L’espace pop-up prépare aussi sa rentrée !
Le planning bouge, le planning change, des créneaux se libèrent, d’autres se réservent, si vous souhaitez réserver l’espace pop-up pour vos pratiques personnelles ou professionnelles, pour des ateliers, des cours, des formations, tout est possible, il suffit de me contacter : stella@efkeria.fr // efkeria.fr
En juillet les cours continuent pour la plus part 🙂
Pour recevoir le planning toutes les semaines, cliquez-ici.
On se retrouve en juillet !
Enfin fin juillet car juillet c’est déjà dans 4 jours #diosmio
D’ici là, l’été bat son plein, on vous attend avant la fermeture estivale du mois d’août.
À très vite,
Stella✨