31 JUILLET 2023 // 10H39


😶‍🌫️ // LE FOUILLIS.

On est dimanche 30 juillet, 17h42.

Je commence seulement à poser mes mots sur papier (enfin écran) pour la newsletter #7 de juillet. #teamlastminute

C’est le fouillis dans ma tête et ça donne un peu le tournis.

Le fouillis parce que j’ai tant de choses à dire et il y a tant de sujets qui me font vibrer ou me préoccupent et que j’aimerais aborder. Le fouillis aussi parce que j’ai tant de questions qui ne trouvent pas encore de réponses. Le fouillis parce qu’il y a 10 mois de (bonne❤️) fatigue dans les pattes. Mais clairement, il n’est pas judicieux d’essayer de trouver les réponses maintenant, de prévoir des plans de développement à 3 ans de suite, d’envisager des améliorations, des orientations avec cet état mental & physique. J’ai appris à m’écouter post salariat et là, mon corps et ma tête me disent : have a break et tu verras en rentrant.


Prendre des vacances🌞🌊⛰️🇬🇷

Partir. Se rafraichir. Réfléchir. RALENTIR.

C’est d’ailleurs comme ça qu’efkeria est né.

En 2019, je venais de quitter Les Restos du Cœur, j’ai loué une voiture et j’ai roulé du Pays basque français, à l’espagnol, je suis partie à la redécouverte de la Galicia (Espagne) de madre puis du Portugal que j’ai tant aimé. Des kilomètres et des kilomètres avec en fond sonore mes playlists infinies et mes pensées. Mes pensées que j’ai vraiment écoutées car elles étaient claires et nettes et elles m’ont ainsi menée là où je suis maintenant.

Mais avant d’aller plonger dans les couleurs et les odeurs de mes racines grecques pour trouver quelques réponses et laisser émerger des idées, je plonge dans de nombreux ressentiments ambivalents et contradictoires. Je passe d’un optimisme à un pessimisme.

Le mois de juillet a été doux, très doux. La rue de paradis a profité de cet été fort agréable que le parisien a vécu.

Vous avez été nombreux (de plus en plus) à venir nous voir. On a pu changer la carte très régulièrement grâce aux nombreux produits de saison que la terre nous a offert et qu’on aime tant à cette période : tomates, courgettes, petits pois, fruits rouges, etc., un total régal ; et on a clairement fait péter les scores de glaçons homemade pour vous rafraîchir 🌞

Mais il a été très difficile d’ignorer les injustices et les catastrophes qui, soyons réalistes, existent 365/365, all over the globe, mais qui ont été mainstream ces dernières semaines et nous rappellent ou nous questionnent sur notre réalité, notre quotidien, notre société, notre futur, notre vision. Une vision qui se trouble face à ce monde qui ne tourne pas rond.

De quoi se poser encore plus de questions🤪

Mais à ce moment-là, j’essaye de chasser le pessimisme et la tristesse que tout ça procure en me rappelant des mots que j’ai lu ou entendu, des inspirations qui me portent aujourd’hui personnellement dans mes combats et de fait à travers efkeria.

En voici un, qui m’avait touchée, parlée, motivée. Frederic Lopez qui parle de journalisme et de son impact. Du bon et du mauvais. De contagion émotionnelle. De l’importance de prendre les choses dans le bon sens, du bon côté, avec optimisme. Je vous invite à l’écouter en cliquant sur la photo.

Sur la plage, pendant la sieste, ça passe crème.

Agir à son échelle donc. Faire sa part.

Faire/agir petit et croire en la force du petit + petit = grand impact. Penser solution plutôt que problème. Lire, s’instruire, se développer, s’entourer et s’inspirer de gens aux mêmes valeurs, aux mêmes pensées.

Penser, vibrer, diffuser positif & amour.

Breaking news, ce n’est pas un job facile tous les jours mais je suis convaincue que c’est que comme ça qu’on peut continuer notre route sinon quoi ? on arrête tout ? on baisse les bras ? Non, il faut retrousser ses manches et avancer, souvent à contre-courant certes, mais avancer.

Et agir du coup. Faire changer les choses. À son échelle. C’est l’une des ambitions de départ d’efkeria.

D’un point de vue environnemental : on a plus besoin de prouver que l’alimentation doit être revue (enfin j’espère !) : manger local, manger de saison, moins de viande, bio/raisonné, des circuits plus courts, plus lents… c’est bon pour la planète mais aussi pour son propre corps 😉

Je vous invite à lire ou relire “La part du colibri : l’espèce humaine face à son devenir – Pierre Rabhi” // c’est tout petit, il passe niquel dans la valise🧳

& d’un point de vue social : trop d’injustices, trop d’exclusions, comment fermer les yeux ? évidemment les Restos du Cœur m’ont ouvert la porte de cet engagement mais il était évident aussi que je souhaitais le continuer à mon échelle donc via l’IAE. Ça sera d’ailleurs mon premier rendez-vous de retour de vacances pour le mettre en place. C’est un combat gagnant gagnant, tendre la main vers celui/celle qui en a besoin, l’aider, l’orienter, l’accompagner et lui/elle en retour vient nous aider, nous accompagner dans un besoin de réel de développement. Car oui breaking news, vous êtes tellement de plus en plus nombreux à venir que Charlotte en cuisine s’essouffle à tout reproduire tous les jours, il est donc indispensable de développer l’équipe à la rentrée car en plus, le planning va changer. News plus bas*

Bon voilà, j’ai posé ces nombreux mots, j’espère ne pas vous avoir mis vos têtes en désordre mais il m’était important de les partager avec vous. Ce fouillis va se dissiper pendant les vacances qu’on prend à partir du 2 aout avec Chacha.

Retour rue de paradis mercredi 30 aout pleines d’idées, pleines d’énergie, pleines d’envies pour la 2ème année avec vous.



DEPUIS 1990 // ❤️


Maison familiale depuis 1990.

J’ai fait revenir super Marlène de La Letterie pour mentionner sous efkeria “Maison familiale depuis 1990” —

Je savais pas comment mettre à l’honneur cette boutique qui n’est pas la nôtre mais un peu quand même. Car avant efkeria, ce sont madre & padre qui y ont travaillé, pendant 30 ans. C’est la maison. La boutique comme j’aime encore l’appeler.

Le même local donc, depuis 1990. Plus de 30 ans à accueillir la famille Antoniadis-Rodriguez.

Même local. Différentes activités. Mais mêmes saveurs et la valeur de la transmission. Quelques travaux plus tard, hop, une nouvelle vie pour les murs, une nouvelle chance, opportunité = efkeria.

Même corner. Même poteau. Même arrêt de bus 🚌🛑✨



JUILLET EN IMAGES // 📸


DU ROUGE // ❤️

des tomates en gaspacho ou salade grecque, des fraises, des framboises, des fruits rouges…


VOUS // 🧡

Des sourires, des visites hautes en couleurs, de la joie, merci !


SALADE ALEXANDRE LA GRANDE // 🌿🥬🥗🇬🇷

On a revisité la salade caesar et on l’a appelée Alexandre la grande (aka alexandre le grand — roi de Makedonia — région du padre)

Dedans, il y a :

x notre célèbre poulet mariné à la grecque (origan/huile d’olive/citron) ou du halloumi grillé

x de la graviera 🧀🇬🇷

x des croûtons + groseille ou des nectarines rôties au miel


DE LA RECUP // ♻️

Passion récup trottoir et ce mois-ci j’ai trouvé une chaise et une desserte identique à une que j’ai déjà #useandreuse


DES PAUSES AU SOLEIL // 🔆

Pause au soleil pour Chacha #claquetteschaussettes


TAVERNA // 🇬🇷

La Grèce comme si on y était, taverna grecque, au menu tzatziki & xwriatiki (salade grecque) #opa


DES MATHS //➕➖➗✖️

Des caisses à compter en beauté et assorti à la déco.


DES ACCIDENTS //🍯

En plein rush pour en rire encore plus.


DE L’AMOUR // 💘

La photo parle d’elle-même #coeurcoeur



PORTRAIT DU MOIS // 🇬🇷


🇬🇷 // DIMITRIS   

Derrière Dimitris, Dimitri Siassiaridis avec qui j’ai été à l’école grecque (tous les samedi jusqu’au bac #bonheur) et on a même passé le bac grec ensemble à se coltiner des cours en plus le mercredi soir #joie

La communauté grecque donc.

C’est Chloé qui travaille avec lui qui m’a contactée il y un an tout rond pour me proposer leurs produits. Depuis on se régale et on vous régale : feta à tomber par terre, meilleur yaourt grec, miel, graviera (fromage grec)…

On retrouve tous ces produits dans quasi tous nos plats via le labneh, la crème de feta fouettée ou le granola qui est devenu un de nos bestsellers.

Dimitris c’est aujourd’hui 6 boutiques à Paris, de la vente en gros et des livraisons partout en France. Nous la livraison express est assurée par Narek.

C’est aussi des voyages en Grèce via leur reportages #dimitristrip — ils nous amènent tous les ans sur le chemin de leurs producteurs & agriculteurs grâce à qui on peut se régaler.

Ils y sont actuellement, sur la terre des olives, de la feta, du tournesol, etc., pour valoriser notre agriculture, ce savoir-faire et ces bons produits gorgés de soleil et de beaucoup d’amour.

LE VOYAGE, C’EST PAR ICI

 



//IMAGE//



LA RENTRÉE  // 🌞

LA RENTRÉE // !!!

Comme je le disais plus haut, on va s’agrandir en employant en cuisine, en IAE dans la mesure du possible, pour aider cheffe Chacha qui doit produire de plus en plus 🙂

On vous l’a pas mal dit aussi depuis des mois, mais voilà, c’est officiel, on va aussi ouvrir les lundis car on a bien compris que le besoin était là et puis on vous aime aussi beaucoup donc ça nous fait plaisir de vous accompagner sur la semaine de 5 jours.

Le week-end, ça reste le samedi pour le moment jusqu’à temps qu’on trouve du renfort et on proposera une offre brunch tout le week-end.

On va relancer aussi les apéros d’efkeria les jeudis & vendredis soir, on a trouvé quelqu’un mais sans aide en cuisine, on ne lance pas, sinon Chacha perdra l’effet des vacances en à peine une semaine.

Poco à poco comme on dit. Doucement mais surement.

Se développer oui, mais dans de bonnes conditions.

Donc on recrute, si vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un…



POP-UP // AOÛT 🌞⛱️

Au mois d’août, seuls les cours olybe continuent.

Je vous invite à vous rendre directement sur leur site pour connaitre les créneaux réels et réserver.

RÉSERVER SUR OLYBE

NOUVEAU PLANNING EN SEPTEMBRE !

Nouveau planning dès la rentrée — rendez-vous samedi 2 septembre dans vos boîtes mails pour le découvrir <3

Pour recevoir le planning toutes les semaines, cliquez-ici.



& BEL ÉTÉ ! ⛱️

Bel été & bonnes vacances si vous en prenez.

On profite du mois d’août plus calme et de Paris déserté pour se ressourcer quelques semaines et revenir en forme. Retour au pays pour toutes les deux 🇬🇷🔆

On réouvre le 30 août ! 

Filakia,

Stella✨